La gastro entérite ou grippe intestinale

Voici un sujet d'actualité.

La gastro entérite et la grippe intestinale sont 2 maladies différentes, mais dont les symptômes se ressemblent. En fait le seul moyen de les différencier serait de faire analyser un prélèvement pour connaitre le virus responsable, ce qui est rarement fait.

On parle donc de l'un ou de l'autre en fonction de la saison, les virus étant plus actifs et répandus en hiver, si il y a des épidémies de grippe classique, on parlera de grippe intestinale, si il y a peu de grippe, on parlera du coup de gastro entérite.
De plus les fêtes de fin d'année, ou l'on se regroupe en famille, entre amis, permettent au virus de se répandre très rapidement.
Si l'on ajoute à cela, les excès alimentaires (la tendance à avoir manger trop gras, trop copieux, trop sucrée en décembre et début janvier) qui ont monopolisé les ressources du corps au profit de la digestion et au détriment du reste, et bien votre système immunitaire est un peu "flagada".
caddie
Que de microbes sur ces poignées de caddies!


Ces maladies sont très contagieuses, elles se transmettent soit de personne à personne, par les gouttelettes de salives : postillons, les éternuements, toux sans mettre sa main devant sa bouche (ou préférentiellement sa bouche dans son coude). Ou par des objets souillés : poignées de porte, couverts, nourriture, téléphone, souris d'ordinateur, poignées de caddies.... il suffit ensuite de porter ses mains/doigts à sa bouche, ou sur ses lèvres et hop, vous êtes contaminés.

La meilleur chose à faire c'est de bien se laver les mains en sortant des toilettes, en rentrant des courses, avant de préparer le repas, avant de s'occuper d'un enfant...
Nos grands mères utilisaient des gants dans le temps quand elles sortaient. C'est aussi un bon moyen de se protéger, à condition de ne pas retirer le gant à l'aide de sa bouche!

Gardez toujours en tête le fait de ne pas porter ses mains sales à la bouche, déjà ça limite les dégâts. Si vous êtes adeptes des solutions hydroalcooliques, vous pouvez les utiliser mais sachez que rien ne remplace un lavage de mains au savon et à l'eau chaude. Cela peut cependant vous permettre de minimiser les risques lorsque vous êtes en sortie.

Ne pas oublier non plus de bien laver les aliments crus, les crudités avant de les consommer. Vous pouvez ajouter dans l'eau de lavage un peu de bicarbonate alimentaire ou du vinaigre blanc, pour optimiser le nettoyage (de plus cela enlève davantage de pesticides si vous ne mangez pas bio)

Une bonne tisane bien chaude

Après tout cela, que fait on si malheureusement il semble que l'on ait attrapé une de ces maladies?
Bon déjà on se met à la diète et au repos. On ne mange pas pendant 12 à 24h, on reste au repos physique et au chaud, pas la peine d'épuiser votre organisme en faisant trop de mouvement ou en ayant à réguler votre température.
On s'hydrate, on boit de l'eau, des tisanes (sans sucre) chaudes de menthe, de gingembre, citronnelle, camomille, thym...

Si l'on a la diarrhée l'eau de cuisson du riz, des compotes bien cuites avec du coing, utilisation de l'argile (à voir avec votre naturopathe)
Une bouillotte chaude sur le ventre peut soulager les douleurs et aider le foie.
bouillotte
A toujours avoir chez soi!


Il y a aussi l'homéopathie :
- contre les maux de ventre Colocynthis 7CH (3 granules 3 à 5 fois par jour)
- Contre les nausées : Cocculus Indicus 5CH (3 granules 15 minutes avec les 3 repas, ou 3 à 5 fois dans la journée). Ce remède agit sur les micro-organismes responsables des inflammations de l´intestin et de l´estomac (source www.homéopathie.com)
- Arsenicum Album 9 CH est aussi indiqué (3 granules 3 à 5 fois par jour)
Demandez conseille à votre pharmacien homéopathe lors de votre achat.

Lorsque l'appétit revient doucement, optez pour un repas uniquement composé de : bananes bien mûres écrasées (nature sans ajout de sucre ou autre), du riz blanc sans beurre sans huile, des compotes de pommes maison sans sucre ajouté, des carottes cuites à l'eau ou à la vapeur, en rondelles ou en purée...
Cela vous permettra de vous restaurer et aussi à votre système digestif de se remettre de cette épreuve.
Reprenez ensuite doucement des repas plus complet en, privilégiant les poissons cuits à la vapeurs ou au court bouillon, les viandes cuites sans gras, les pommes de terres vapeur... ainsi que les aliments mentionnés plus haut.


Dans tous les cas il est conseillé d'éviter les produits laitiers : fromages, crème dessert, flan... en revanche les yaourts (sans sucre) peuvent être utiles pour restaurer votre micro-biote intestinal (appelé aussi flore intestinale), mais si possible fait maison, sinon privilégiez le bio ou l'artisanal.
Avec ces quelques recommandations, la gastro entérite ou la grippe intestinale ne devrait pas rester longtemps chez vous.