Les 4 piliers de la santé

En naturopathie, on étudie la personne dans son ensemble. On ne se limite pas à vaincre un symptôme, mais on cherche à rétablir un équilibre fonctionnel afin de favoriser la santé.
Il y a plusieurs leviers à étudier et un équilibre à apporter, afin que la santé soit optimale.
Les 4 piliers fondamentaux sont :
- l'alimentation,
- l'activité physique,
- le sommeil,
- la sérénité de l'esprit.

Pourquoi ces 4 points?

L'alimentation :  C'est une très grande partie qui peut influencer sur l’énergie, sur l'état mental, sur les maladies chroniques notamment...
En effet une alimentation équilibrée comble/évite les carences, permet une digestion qui ne monopolise pas toute l'énergie du corps (on évite le coup "de mou" après les repas), vous apporte les éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.
Le ventre est notre 2ème cerveau. On en entend de plus en plus parler étant donné que notre ventre contient des neurones qui influent sur nos émotions, la gestion du stress...

Je vous conseille le visionnage de l'émission d'Arte "Le ventre : notre deuxième cerveau", disponible ici sur DailyMotion ici.


Il est donc important d'avoir une bonne alimentation et de limiter les additifs alimentaires, les conservateurs... ainsi que les polluants, les pesticides ... et autres, contenus dans certaines "nourritures".

L'activité physique : Tout le monde reconnait les bienfaits du sport sur la santé.
Que cela soit la prise de muscle, la fortification du muscle cardiaque, l'endurance, l'aide au maintien du poids de forme...
Le sport aide aussi à lutter contre le stress, les angoisses, l'ostéoporose, à améliorer le sommeil et le système immunitaire. Il permet de lutter contre certaines maladies chroniques.
En effet, la pratique d'une activité physique même modérée, va favoriser la transpiration et donc l'élimination par la peau des toxines. L'augmentation de la température corporelle va, comme la fièvre le fait aussi, augmenter le système immunitaire qui sera donc plus réactif et à l'affût des intrus. Le fait de bouger et de marcher notamment va favoriser le travail des ostéoblastes et lutter contre l'ostéoporose, qui devient un fléau passé un certain âge.
Je parle bien entendu d'activité physique régulière et modérée. Tout excès est néfaste sur la santé sans un suivit particulier.
Il est important de reprendre une activité physique en douceur, de ne pas viser l’exploit, de bien s’échauffer et s'étirer, et bien sûr d'éviter les blessures.

Le sommeil : Tout comme l'activité physique, le sommeil est fondamental dans la bonne santé.
En effet la privation de sommeil est une véritable torture.
Le sommeil peut cependant être perturbé par différents facteurs, comme la qualité de la literie, le bruit, la lumière, le stress, les angoisses, la peur du futur ou les regrets du passé, les douleurs de quelques natures qu'elles soient, la faim ou des soucis de digestion, l'apnée du sommeil...
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1215.pdf
Il est entendu que nous sommes tous différents, et que le rythme de sommeil n'est pas le même pour chacun, et dépend aussi de nos activités, de la saison, de notre santé...
Cependant, il est prouvé que nous avons perdu des heures de sommeil, environ 1h30 depuis 50 ans, ce qui pourrait expliquer certains maux actuels.

La sérénité de l'esprit :
Dans notre vie moderne, nous vivons à 200 à l'heure. Nous courrons toute la journée, nous pensons à ce que l'on aurait du dire, à ce que l'on va faire, les factures à payer, les futurs repas, le rapport à rendre pour demain, les devoirs à faire faire, les enfants à accompagner au sport pour un horaire précis... bref notre cerveau tourne en non stop.
On s'angoisse, on se stresse pour l'heure, on veut gérer, faire bien, montrer que l'on peut le faire.. souvent au détriment de notre santé.



Il est nécessaire de remettre parfois les choses à leur place, de leur rendre l'importance qu'elles ont.
Se concentrer sur le présent (technique d'ancrage, coloriage...), apprendre ou réapprendre à respirer (avec la cohérence cardiaque par exemple...), se laisser du temps, se garder une tranche horaire pour des choses que l'on aime faire, oublier sa montre, son téléphone portable, son smartphone ou sa tablette .
Se déconnecter au sens stricte du terme. Sortir au grand air, profiter de la nature, des autres, sortir de sa routine.. cela permet notamment de prendre du recul et de voir les choses d'un autre angle.
Et tout simplement lâcher prise, surtout face aux événements sur lesquels on peut pas intervenir sans pour autant devenir fataliste.

Bien sûr un déséquilibre doit être corrigé, et cela dans la durée et dans notre comportement.
Il ne s'agit pas de régime à faire sur quelques semaines, mais d'un autre rapport à la nourriture. Les résultats d'un réglage alimentaire par exemple, ne sont pas instantanés mais se feront sentir dans la durée.
Le sport doit devenir une habitude plaisante.
Le sommeil une récompense, pas un échappatoire.
Quand à la sérénité, après un travail de fond, elle sera plus ou moins automatique.
Namasté.