Les émonctoires

Aujourd'hui, premier jour du printemps, je vais vous parler des émonctoires.

Késako un émonctoire?
Selon la définition, il s'agit d': "Organes servant à éliminer."


En effet, le corps se débarrasse de ses déchets de plusieurs manières, grâce aux 5 principaux émonctoires suivants :
- par la peau : sueur, boutons...
- par les reins : urine
- par les poumons : vapeurs, gaz, mucus...
- par le foie, qui est (entre autres) un immense filtre du corps
- les intestins, qui permet l’évacuation des selles.

Il existe aussi 4 émonctoires secondaires qui sont : les glandes lacrymales, les glandes salivaires, les amygdales et l'utérus chez la femme (pertes blanches).

La peau : la surface qu'elle représente est d'environ 1.7m².  Elle permet de part sa surface l'élimination d'une quantité non négligeable de toxines par la sueur, le sébum, les cellules kératinisées...

Les reins : leur fonction principale est d'éliminer les déchets toxiques transportés par le sang. Ils régulent aussi les minéraux nécessaires à l'organisme, les excès sont éliminés sous forme d'urine.

Les poumons : ils éliminent le gaz carbonique et l'eau mais aussi les acides gras volatiles et les alcools (de fermentation ou d'ingestion)

Le foie : il filtre les déchets, toxines, toxiques... contenus dans le sang. Après les avoir capté, il les rend inoffensifs et les élimine par la bile.

Les intestins : long de 7 mètres pour un diamètre de 3 à 8 cm, ils sont le dernier maillon de la digestion et donc héritent du lourd rôle d’élimination des déchets ingérés mais aussi de la desquamation des cellules du tube digestifs

Mais de quels déchets parle t-on?
Il y a 5 types de déchets : les toxiques naturels, les toxiques synthétiques, les toxines intestinales, les résidus du métabolisme et les "cadavres" cellulaires.

Les toxiques : en général ils viennent de l’extérieur. ils peuvent s'accumuler lentement dans l'organisme et l'intoxiquer petit à petit, ou parfois déclencher une réaction rapide de ce dernier afin de s'en débarrasser. Ce sont de véritables poisons au sens stricte du terme.

Il y a les toxiques naturels :drogues, alcool, nicotine, métaux lourds...

Et les toxiques synthétiques : les pesticides, fongicides, herbicides... et autres choses en "ide" par très sympathiques, les engrais chimiques, les colorants, les conservateurs et autres joyeusetés... on estime entre 2 et 4 kg de ces substances ingérées par une personne en un an.

Je ne peux donc que vous conseiller de manger bio le plus possible et dans tous les cas de bien laver vos fruits/légumes avant de les consommer (soit avec une eau vinaigrée ou une eau contenant 1 cs de bicarbonate de sodium).

Ajoutons à cela : le goudron, la pollution, les (excès de) médicaments, voir même les excès de compléments alimentaires qui s'ils sont naturels seront éliminés plus facilement que s'ils sont issus chimiquement, et si dosé en excès de toutes façons vont fatiguer les reins. Mais aussi les produits d’entretien, les parfums de synthèse, les cosmétiques (crèmes pour le corps, shampoing, certains maquillages...)

Les toxines : Plus naturelles mais cependant pas vraiment moins néfastes si elles s'accumulent.
Elles sont le résultat de la digestion de ce que l'on consomme et englobe tout ce qui n'est pas pas digéré

Les résidus du métabolisme qui sont les déchets naturels dû au fonctionnement des cellules : gaz carbonique, eau, ammoniac, urée, certains acides ...
Les "cadavres" cellulaires : en effet chaque jour, il meurt des milliards de cellule dans notre organisme, qui seront éliminés par notre corps et ses émonctoires.

Autant dire que si une porte de sortie est bouchée ou fatiguée (avec le stress, la fatigue, les excès de toutes sortes...) les déchets vont s'accumuler dans notre corps et l'empoisonner à petit feu. Il est donc essentiel d'être conscient de cela et de faire en sorte que les émonctoires soient fonctionnels et efficaces et de limiter autant que possible les nocifs.

Prenons un exemple : l'eczéma.
L'eczéma et une sortie de toxines/toxiques par la peau. Si vous y mettez une crème qui va "boucher" cette porte de sortie, le corps va s'empoisonner et tenter à tout prix de trouver une autre voie d'élimination. En général ce 2ème choix est encore plus "désagréable" que le premier.
Heureusement les émonctoires se relaient, aussi, pour aider à se débarrasser d'un eczéma, les reins pourront jouer un rôle important voir indispensable dans l'élimination des toxines/toxiques incriminés.


La naturopathie pourra vous aider dans ce "nettoyage", en vous donnant des pistes d'hygiène alimentaire et d'hygiène de vie qui limiteront l'encrassement des émonctoires.
Bien sur, il s'agit d'un programme personnalisé à votre constitution, vos goûts, votre rythme de vie...
Un programme pour vous!