Taraxacom officinalis ou Pissenlit


pieds de pissenlit ou dent-de-lion

Le pissenlit est l'ami des enfants qui aiment tout particulièrement souffler sur ses graines ou aigrettes qui s'envolent au gré du vent.
Les fleurs de pissenlit attirent les abeilles et sont constituées de centaines de petites fleurs minuscules. Elles s'ouvrent le matin et se ferment le soir.
Les feuilles peuvent se consommer en salade au début du printemps lorsqu'elles sont jeunes.


jolie fleur de pissenlit
graines











 Elles sont le plus épanouies au alentours de midi au soleil, et c'est à ce moment qu'il faut les cueillir si l'on veut faire de la cramaillotte ou gelée de pissenlit, aussi appelé "miel végétal".

Je vous propose la recette qui vous permettra de vous régaler ou d’étonner vos amis par cette originalité.

Trouvez une belle prairie toute jaune, loin de champs cultivés et aspergés de produits chimiques, et loin des lieux de promenade quotidienne des chiens.

Cueillez les fleurs de pissenlit en début d'après midi, en prenant les plus grosses et les bien ouvertes (pas trop jeunes, c'est moins facile à éplucher).
Lavez les rapidement, ou utilisez les telles quelle afin de récupérer le plus de pollen et ensuite il faut ôter la partie verte des fleurs, donc la corolle. Pour cela je vous conseille de ne pas laisser les pissenlits ramassés trop longtemps, au risque qu'ils se referment. Saisir le pissenlit et écraser cette partie verte en la faisant rouler entre vos doigts. Ensuite éplucher les pétales en partant du milieu. simple non? mais long...

quoi!? je n'en ai épluché que 100...

La recette que j'ai trouvée indiquait :
     - 400 fleurs de pissenlit
     - 2 oranges
     - 2 citrons
     - 1.5 L d'eau
     - 1 kg de sucre à gelée

Couleur soleil
A cuire!










Après comptage des fleurs ramassées aux erreurs près (je compte une de plus quand je prends la fleur, ou quand je jette la partie verte!? j'me rappelle plus! ), j'en avais 302
J'ai donc adapté les proportions en ne prenant qu'une orange (bio et d'un fort beau gabarit) et 1 citron.
1.125L d'eau et enfin 750 gr de sucre.

 Donc une fois les pissenlits épluchés, les mettre dans une casserole avec l'orange et le citron coupés en rondelles. Ajoutez l'eau et portez à ébullition. Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes. couper le feu et laissez refroidir dans la casserole.
Égouttez ensuite en pressant bien les pétales et les agrumes, pour récolter le plus de jus possible.
Remettre dans la casserole avec le sucre, et on remet à cuire.


Miel de pissenlit
Les pro de la confitures feront comme d'habitude, quand aux autres, ils feront comme moi, ils la rateront :D
Donc après avoir mit le sucre et reporter le tout à ébullition, j'ai laisser comme indiquer bouillir pendant 7 minutes, et j'ai mis en pots (au préalable ébouillantés).
Elle n'a pas prise. J'ai été obligée de remettre le tout dans une casserole, de rajouter 4gr d'agar-agar et de remettre à bouillir 3 minutes, On re-remplit les pots, et là, j'ai enfin une gelée qui tiendra sur une tartine de pain beurrée. :)


Cramaillotte en pots! Miam...

Au final, c'est long mais c'est bon. Cette cramaillotte est très bonne, bien ensoleillée et fera le bonheur de nos petits déjeuners.

Utilisable par les végétaliens et végans.
Je l'ai faite une année avec citron et pamplemousse (à la place de l'orange) cela lui donne un goût plus amer, qui peut déplaire aux enfants, mais ravira les personnes amatrices de marmelade.