Le sirop de menthe

Ha enfin l'été, le soleil, la chaleur.... pour certains.
Alors comme on aime recevoir, offrir, se faire plaisir, se rafraichir... rien de tel qu'un bon sirop de menthe.
Remarquez la couleur

Mais pas n'importe lequel! Non, le sirop de menthe du jardin. Maison. Sans colorant ni conservateur. Sans arôme artificiel. Bref, vous serez heureux de le faire, de le boire à l’apéritif, ou même de l'offrir.
A la maison, les maitresses en ont eu chacune une petite bouteille, en verre de récupération pour les remercier de cette année scolaire.

Alors pour faire ce délicieux breuvage, il vous faudra :
          100 gr de menthe du jardin bien fraiche
          1L d'eau bouillante
          850 gr de sucre de canne bio de préférence
et un peu de patience.

Cueillir 100 gr de menthe.
Menthe agrume
Menthe marocaine



















Menthe du restaurant chinois

 J'ai fait ma 1ere expérience avec une menthe que j'avais bouturé d'un restaurant chinois. Comme la menthe se multiplie très bien, j'avais conservé une belle branche de menthe servie avec mes nems, et je l'avais plantée. Depuis elle a envahie mon jardin et j'en offre des pieds régulièrement. Mon 2ème essais se fait avec de la menthe marocaine. Bien sûr le gout est légèrement différent, c'est ce qui fait la variété de ce sirop. J'ai aussi de la menthe agrume qui donnerait une toute autre saveur.
Bien laver la menthe et l'émincer rapidement avec une paire de ciseau dans un grand saladier.
Faire bouillir le litre d'eau et le verser sur la menthe comme pour faire une infusion. Laisser infuser 48h en couvant le saladier. Une fois le mélange refroidit, vous pouvez le mettre au réfrigérateur.




Au bout des 48h, filtrer le mélange à travers un linge et presser bien les feuilles pour avoir le maximum de jus. Vous devez obtenir environ 1 kg de liquide.
Verser dans une casserole avec les 850 gr de sucre et faire bouillir pendant 10 minutes.

Aïe c'est chaud!
Profitez de ce temps pour laver une belle bouteille en verre et l'ébouillanter afin de la stériliser rapidement. Dès que les 10 minutes sont passées, mettre le sirop dans la bouteille et fermer à chaud.
Avec ce dosage j'ai fait un peu plus d'une bouteille, prévoir donc un 2ème contenant au besoin.

Laissez refroidir et pro-fi-tez avec une eau bien fraiche et un glaçon.
Servi bien frais, ça désaltère
Vous constaterez que la couleur n'a rien à voir avec ce que l'on achète, et le gout.... je ne vous dit que ça :)
A conserver au réfrigérateur de préférence et a consommer dans le mois (peut être un peu plus à vous de voir)

 Bien sûr il ne faut pas abuser du sucre et des boissons sucrées, mais il faut savoir se faire plaisir avec de bonne choses.